L’épaule est l’articulation la plus mobile de votre corps. Les surfaces articulaires correspondantes sont la cavité de l’omoplate ou glène et la tête humérale. Elles sont maintenues entre elles par des stabilisateurs passifs (capsule, labrum, surfaces osseuses, ligaments gléno-huméraux) et dynamiques (les muscles de la coiffe des rotateurs et le deltoïde). Elles sont peu congruentes et très mobiles.

 

Cette grande possibilité d’amplitude de mouvement de votre épaule, peut cependant se compliquer d’instabilité c’est-à-dire de luxation. 

La luxation de l’épaule (luxation gléno-humérale) est une pathologie extrêmement fréquente.
L’instabilité de l’épaule correspond à une perte de congruence entre ses deux surfaces articulaires.

Elles peuvent survenir suite à une chute ou d’un traumatisme. Elles sont dans 96% des cas antérieures et plus rarement postérieure.

Lors d’un premier épisode d’instabilité, les stabilisateurs passifs (capsule, labrum, ligaments gléno-huméraux) sont déchirés.  Il peut parfois également être associée à des lésions osseuses, neurologique ou de la coiffe des rotateurs.

La réduction c’est-à-dire un ré-emboitement de l’articulation peut nécessiter un passage aux urgences. L’épaule est ensuite immobilisée dans une écharpe ou coude au corps pendant 3 semaines en moyenne pour soulager la douleur et permettre une cicatrisation des tissus.

 

Ces tissus peuvent cependant devenir plus suffisamment compétent et ne plus stabiliser votre épaule dans certaines positions.

 

Lorsque les luxations deviennent répétées, on parle d’instabilité chronique et peuvent également se traduire par une appréhension ou une gêne dans un certain mouvement et des douleurs.

 

Examen clinique

Après avoir discuté de vos symptômes et de vos antécédents médicaux, nous examinerons votre épaule. Des tests spécifiques vont nous permettent d’évaluer l’instabilité de votre épaule.

Examens d’imagerie

Votre médecin traitant ou votre chirurgien peuvent vous prescrire des examens d’imagerie comme des radiographies ou un arthroscanner pour nous aider à confirmer ce diagnostic et à identifier les tissus qui ont lésés.

Traitement

L’instabilité chronique de l’épaule peut parfois être pris en charge médicalement par de la rééducation mais en cas de récidives fréquentes ou de symptômes invalidants pour votre quotidien, une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.

L’âge est un facteur déterminant. A 20 ans, il existe 90% de récidive alors qu’aorès 50 ans la récidive est rare.

Traitement non chirurgical

  • Modification d’activité. Vous devez modifier votre mode de vie et éviter les gestes qui aggravent vos symptômes (l’armé du bras en cas de luxation antérieure).
  • Les médicaments : les antalgiques simples ou les anti-inflammatoire non stéroïdien peuvent soulager vos douleurs.
  • La rééducation : Le renforcement des muscles et notamment les rotateurs internes véritable stabilisateurs antérieures de votre épaule et un meilleur contrôle de l’épaule peuvent accroître la stabilité.

Traitement chirurgical

Les deux chirurgies qui peuvent vous être proposées sont :

La réparation du labrum sous arthroscopie (ou Bankart arthroscopique).

L’intervention de Bankart est réalisée sous arthroscopie c’est-à-dire avec une caméra à l’intérieur de l’articulation. De petits instruments sont introduits dans l’épaule par des petites incisions de moins d’1 cm. C’est une procédure qui se pratique en ambulatoire. Elle permet de réparer la capsule, les ligaments et le labrum qui ont pu être lésés.

Vous êtes ensuite immobilisé pendant 3 semaines dans une écharpe avant de débuter les séances de rééducation.

Des soins de pansement sont à réaliser tous les deux jours à domicile par une infirmière en libérale et les fils sont retirer au bout de 15 jours.La reprise du sport se fait en moyenne à 3 mois.

La butée coracoïdienne type Latarjet :

La butée de Latarjet permet de transférer un bloc osseux et son tendon inséré dessus avant de l’articulation. Cette intervention peut être réalisée à ciel ouvert c’est-à-dire par une cicatrice d’environ 6-7cm ou sous arthroscopie.

Cette intervention est préférée en cas de lésion osseuse associée.

Vous êtes ensuite immobilisé pendant 3 semaines dans une écharpe avant de débuter les séances de rééducation.

Des soins de pansement sont à réaliser tous les deux jours à domicile par une infirmière en libérale et les fils sont retirer au bout de 15 jours. La conduite automobile est possible à 3 semaines, la reprise du sport se fait en moyenne à 3 mois et à 6 mois pour le sport en compétition.

En moyenne, l’arrêt de travail est de 3 mois, reprise de la conduite automobile 2 mois

La butée coracoïdienne type Latarjet sous arthroscopie :

La butée type Latarjet peut également être réalisée sous arthroscopie grâce 7 petites incisions d’un demi-centimètre autour de votre épaule.

Elle permet de transférer la butée en avant de l’articulation de façon très précise et de réaliser une plus une réinsertion du labrum.

Vous êtes ensuite immobilisé pendant 3 semaines dans une attelle en rotation neutre avant de débuter les séances de rééducation. La conduite automobile est possible à 6 semaines, la reprise du sport se fait en moyenne à 3 mois et à 6 mois pour le sport en compétition.

L’arrêt de travail est de 3 mois en moyenne.