La calcification de l’épaule consiste en un dépôt de calcium à l’intérieur d’un des tendons de la coiffe des rotateurs. On parle de tendinite ou de tendinopathie calcifiante.

Cette pathologie est très fréquente, elle touche un peu plus les femmes que les hommes, entre 30 et 60 ans et est bilatérale dans la moitié des cas.

On peut distinguer deux cas différents. Il peut s’agir d’une inflammation de la bourse causée par une évacuation d’une partie de la calcification dans l’espace sous acromial.

D’autre part, il peut s’agir d’une tendinite ou tendinopathie chronique de la coiffe des rotateurs par surutilisation.

Ce n’est pas l’apparition de la calcification qui est douloureuse mais plutôt son évolution ou son évacuation. Cette calcification peut se résorber spontanément. Après guérison, les récidives sont très rares. Cependant, lorsque la douleur persiste et que la calcification ne se résorbe pas, il peut y avoir un traitement, voire même une intervention chirurgicale.

Pour constater d’une calcification, il est nécessaire de réaliser une radiographie.

Il est possible de différencier plusieurs types de calcifications. Il existe
– Les calcifications de types A, qui sont denses, homogènes, à contours nets
– Les calcifications de types B qui sont denses, homogènes, multilobées à contours nets
– Les calcifications de type C : inhomogènes, à contours flous disséminée dans le tendon.

 

La localisation la plus fréquente est celle au sein du tendon supra-épineux et infra-épineux. La localisation au sein du tendon sub-scapulaire est plus rare.

Une IRM ou un arthroscanner n’est obligatoirement nécessaire car l’association avec une rupture de la coiffe des rotateurs est rare. Cependant, une IRM pourra être demandé selon l’examen physique.

Dans un premier temps, il est recommandé de débuter par un traitement médical associant antalgique classique, anti-inflammatoire non stéroïdien, rééducation. Il est également possible d’y associant une ponction-aspiration sous contrôle échographique par les radiologues pour essayer d’évacuer la calcification.

En cas d’échec ou la calcification est volumineuse et accessible une évacuation de la calcification sous arthroscopie peut être proposée. Cette intervention est réalisée en ambulatoire (1 journée d’hospitalisation) sous anesthésie générale ou loco régionale seule.

Une immobilisation sera mise en place pendant quelques jours et les séances de rééducation pourront être débutées pour la récupération des amplitudes articulaires. a

Il faut attendre seulement 3 à 6 mois pour avoir récupéré complètement. La durée d’arrêt de travail est variable de 1 à 3 mois.


Attention cependant les suites sont souvent longues, on retire le calcium mais il faut que le tendon cicatrise.

 

Quelles sont les complications principales liées à cette intervention ?

Les capsulites rétractiles sont fréquentes après cette opération.

Les autres complications sont une évacuation incomplète, la raideur et les douleurs séquellaires.